La brique, typique des maisons du Nord, est-elle un matériau durable et écologique pour construire sa maison ?

Contactez-nous

La brique apparente, c’est la marque de fabrique des façades des maisons du Nord. Selon les sources, son utilisation dans la construction d’habitations et de bâtiments a vu le jour en Mésopotamie et en Égypte, autour de 10 000 ans av. J.C. Elles sont d’abord utilisées “crues” à base d’argiles naturelles.
C’est plusieurs millénaires après, en 2 500 ans avant Jésus-Christ, que les briques sont cuites. Fruit d’un travail artisanal, elles sont fabriquées en pétrissant la terre argileuse, en la façonnant puis en la séchant. Ses propriétés confèrent aux habitations une bonne isolation thermique, une absorption de l’humidité et des moisissures. La brique bénéficie d’une propriété ignifuge et d’une solidité permettant de bien résister aux intempéries. Grâce à ses nombreux avantages, la brique s’est répandue largement en Europe, notamment dans les pays autour de la Manche au fil des siècles. Elle fait partie des matériaux de construction qui ont traversé les âges, contribuant par la même occasion à renforcer l’identité de certaines régions.

Même si la brique a temporairement été mise de côté en faveur de la construction en parpaing en raison du coût avantageux de ce matériau récent, elle est redevenue populaire auprès des constructeurs de maisons individuelles. Cela s’explique par l’enjeu important de réduction de la pollution dans le secteur de la construction qui représente 10% des émissions de gaz à effets de serre. Un des principaux défis de ce développement durable passe par le fait de trouver des alternatives moins polluantes que le béton. Demeurance Hauts-de-France, constructeur de maisons passives, vous explique en quoi ce matériau, qui fait le charme des maisons nordiques, est un matériau qui vous assure de bâtir des habitations durables et écologiques. Construire sa maison en briques est aussi plus avantageux qu’en parpaings.

 

Que choisir entre la brique et le parpaing pour bâtir sa maison ?

Ces dernières années, le parpaing a fortement été popularisé dans la construction de maisons grâce à son prix très avantageux et sa pose très simple.

Cependant, nous pouvons pointer du doigt le parpaing en termes de bilan écologique. Dès l’étape de fabrication, ce matériau est issu d’une préparation de ciment, de calcaire et d’argile chauffés à très haute température. Ce processus de transformation du matériau participe à une importante émission de gaz à effet de serre, d’une part. Et d’autre part, il y a une quantité importante d’énergie consommée rien que pour la production. Cela comprend toutes les étapes d’extraction, de transformation, de fabrication, de transport, d’entretien et de recyclage. A contrario, la fabrication des briques est bien moins polluante et sa composition naturelle permet de la qualifier comme un matériau écologique. Cette réduction de l’empreinte écologique permet de réduire l’empreinte carbone générée par les constructions traditionnelles. Pour aller jusqu’au bout dans la démarche de construction d’une maison écologique, il faut évidemment privilégier les briques issues d’une fabrication locale.

L’autre inconvénient du parpaing concerne son isolation thermique, qui est vraiment moindre par rapport à d’autres matériaux. Même si, de prime abord, nous pouvons constater que son prix d’achat est inférieur à celui de la brique, des coûts complémentaires sont à prévoir, notamment une isolation plus importante, par l’intérieur ou l’extérieur, à l’aide d’autres matériaux. Les dépenses peuvent être plus conséquentes.

Enfin, le parpaing n’est pas suffisamment résistant à l’humidité. Cela implique de prévoir en amont un vide sanitaire ou un dispositif qui permet de limiter les remontées par capillarité. Sa capacité de régulation de l’apport de l’humidité est aussi limitée. En sélectionnant la brique comme matériau plutôt que le parpaing, votre maison bénéficie d’une meilleure régulation de l’humidité, qui est plus « naturelle ». En effet, ce matériau a l’avantage de reposer sur le principe de perspiration des murs qui permet de maintenir un air sain dans l’ensemble de la surface habitable.

Il y a de nombreux points sur lesquels la brique tire avantage par rapport au parpaing, nous pouvons constater que la brique constitue un matériau bien plus adapté à la construction d’une maison écoresponsable que son rival. Elle fait preuve d’une grande résistance et d’une importante solidité sur le long terme.

 

La brique, un matériau incontournable pour construire sa maison écologique

Le choix de la brique comme matériau de construction de votre maison présente de nombreux avantages, en particulier si l’on se penche sur ses performances thermiques et sa fabrication écologique, et ce, quels que soit le modèle de maison que vous envisagez de construire. La forme creuse et alvéolaire des briques fournit une excellente isolation acoustique. Une maison en brique bénéficie également naturellement d’une bonne réglementation thermique par rapport à une maison construite dans autre matériau. En effet, sans recourir à un isolant thermique complémentaire, elle se suffit à elle-même pour conserver une température ambiante supportable en été, en maintenant la fraîcheur, comme en hiver, pour conserver la chaleur intérieure. Concrètement, en comparaison avec une maison à ossature en bois, une maison en brique voit ses besoins énergétiques réduits de 10 %. Une caractéristique non négligeable pour réduire ses factures liées au chauffage. Grâce à son importante densité, elle est reconnue comme étant un matériau régulateur d’humidité. L’intégralité de ses qualités est conservée durant toute la durée de vie de votre habitation en brique.

Pour accroître les économies énergétiques, il est possible de l’associer à la fibre de bois. La brique offre aux futurs occupants de la maison un grand confort thermique en toute saison. La brique est parfaitement adaptée à nos maisons. Il s’agit d’un matériau naturellement isolant, qui, associé à un isolant biosourcé tel que la fibre de bois, offre un grand confort thermique en toute saison.

Ce matériau correspond aux exigences environnementales et aux dernières normes en vigueur telles que la RT2020 appliquées par Demeurance Hauts-de-France en tant que constructeur de maisons individuelles.

Bon à savoir : la brique présente un avantage par rapport à d’autres matériaux issus de la pétrochimie. Elle libère de très faibles quantités de Composés Organiques Volatiles (COV). Ainsi, une maison en brique limite les risques et garantit à ses habitants un bien-être et un confort au quotidien.

Comme vous l’aurez compris, la brique constitue un choix adéquat pour la construction d’une maison qui se veut écologique, durable et économique.

 

Un matériau durable et esthétique pour votre maison 100% personnalisée

La popularité des briques apparentes sur les façades des maisons des régions du Nord témoigne de l’esthétique de la brique comme ornement. Elle constitue à elle seule un habillage de façade. Elle ne nécessite pas d’être dissimulée sous un crépi comme pour d’autres matériaux tels que le parpaing. La brique, matériau de construction entièrement naturel, existe sous de bien nombreuses formes. Certaines de ces formes sont à favoriser pour une maison encore plus responsable. D’ailleurs, la terre n’est pas forcément employée systématiquement comme élément de base, en voici d’autres formes sous une liste non exhaustive :

  • La brique en terre cuite, la plus populaire. Celle-ci nécessite l’usage de fours et provoque donc des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi, il existe la brique monomur sur une base de terre cuite, mais de façon beaucoup plus aérée pour renforcer l’isolation thermique et ainsi, diminuer les dépenses énergétiques pour les habitants.
  • La brique en terre crue s’obtient en pressant la terre sans la chauffer pour la garantie d’un bilan carbone exemplaire. Cette brique est composée d’eau, de chaux, de sable siliceux et de calcaire. Sa haute densité lui donne des propriétés d’isolation phonique et de résistance au feu notables. La brique silico-calcaire est fréquemment utilisée dans les pays d’Europe du nord-ouest pour sa blancheur esthétique. Sa popularité en France reste encore discrète.
  • La brique de chanvre est un excellent isolant thermique et acoustique qui signe désormais son retour en France après avoir connu une période de disparition de la plante à la fin du siècle dernier.
  • La brique en bois (« BVB ») est idéale pour l’autoconstruction. Elle présente des performances écologiques défiant de loin la concurrence du béton.
  • La brique en verre est souvent utilisée dans les immeubles pour apporter de la lumière dans les espaces sombres. En Corée du Sud, il existe également des « Save Water Bricks » qui sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, tels que des bouteilles en verre et des feuilles en décomposition, et qui peuvent absorber l’eau.

Intérieur comme extérieur, la brique donne de la personnalité aux murs grâce à ses couleurs et textures riches. En effet, elle offre une large palette de couleurs pour s’accorder à votre intérieur : rouge, rosé, blanc, gris avec des nuances verdâtres, ou bien anthracite, noir, beige jusqu’au brun. Il est tout à fait possible de jouer avec un camaïeu, des dégradés ou de les peindre… En la choisissant moulée, vous y retrouvez son aspect authentique tout en apportant une touche industrielle tandis que sous sa forme pressée, ses formes sont plus régulières et contemporaines. C’est le matériau idéal si vous voulez ajouter à votre intérieur un côté rustique raffiné, tendance loft industriel, atelier d’artiste ou chic urbain.

 

Et si vous construisiez votre maison en briques ?

En tant que constructeur de maisons écologiques, l’équipe de Demeurance Hauts-de-France est convaincue que la brique constitue le matériau idéal pour votre projet de maison sur-mesure. En faisant construire une maison en brique, vous apportez à votre intérieur un confort et réduisez vos frais engendrés par la consommation d’énergie tout au long de l’année. Nous cherchons à construire des maisons avec une haute performance énergétique dans cette problématique actuelle de durabilité.

Concrétisez votre projet de construction en concevant votre propre maison éco-responsables et sur-mesure en conservant le charme des maisons en brique du Nord. Jetez un œil à nos modèles et nos plans de maisons et contactez dès maintenant notre équipe localisée à proximité de Lille pour vous lancer.

Sources : maisonsdumidi.fr, maison.com, www.briques-nord.org, www.domofinance.com

Découvrez
nos autres actus